Astuces pour changer soi-même une courroie de distribution

Vous voulez procéder au changement de la courroie de distribution de votre voiture ou d’un autre véhicule. Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour le réussir vous-même. Les indications suivantes peuvent vous aider plus ou moins sur la marche à suivre.

Avant de commencer le changement de la courroie de distribution

Avant de lancer le changement de votre courroie de distribution, vous devez connaître quelques éléments importants. En effet, vous devez déterminer le type de courroie dont vous allez avoir besoin. Vous pouvez obtenir à ce propos des renseignements auprès d’un fabricant de courroie ou tout simplement d’un mécanicien. Il est important aussi que vous sachiez que le changement d’une courroie demande beaucoup de compétences et de connaissances en mécanique.
La courroie de distribution est un organe important du moteur d'un automobile. Il est mieux de laisser cette tâche à un mécanicien averti pour votre sécurité. Il est essentiel ensuite de savoir si votre voiture a une courroie de distribution ou bien une chaîne de distribution. Cette distinction varie selon les marques et modèles de voiture. Les modèles Mercedes ou BMV ont généralement des chaînes de distribution.

Les différentes étapes pour le changement d’une courroie de distribution

Il faut déjà déterminer le bon moment pour changer votre courroie de distribution. En effet, vous devez savoir qu’il est conseillé de toujours changer sa courroie de distribution après un temps donné.
Il faudra commencer par caler le moteur. Pour le faire, vous pouvez vous servir des piges de calage. Il faudra ensuite démonter les éléments permettant d’accéder à la courroie. Il s’agira de la roue ou encore des carters de distribution. Une fois que l’accès est libre, vous devrez déposer la courroie ainsi que ses accessoires. Puis, vous allez mettre la nouvelle courroie en place. Pour finir, vous allez vérifier que le moteur tourne correctement et remonter tout.