Comment choisir des pneus tout-terrain pour une voiture 4x4 ?

Si un véhicule ou un tout-terrain avec une conduite 4x4 est en sommeil dans votre garage, vous avez probablement hâte de tester ses limites. Mais avant cela, assurez-vous de l'état d'un des composants les plus importants. N'aurez-vous pas besoin de nouveaux pneus tout-terrain ? Ne sous-estimez certainement pas leur importance, en particulier dans le cas des voitures qui, contrairement aux voitures particulières ordinaires, sont conçues pour des terrains plus difficiles. Et nous vous dirons comment choisir des pneus tout-terrain.

Le prix (ne) joue pas un rôle

Nous avons de bonnes nouvelles pour les détenteurs de tout-terrain et de VUS qui ont un budget limité. Le plus cher ne veut pas dire le meilleur, donc même dans le segment des pneus abordables, vous pouvez vous procurer des pièces de qualité suffisante. Des tests indépendants d'entreprises réputées peuvent devenir votre guide pour choisir les meilleurs pneus pour 4x4. Les différences de prix peuvent avoisiner quelques centaines d’euros pour un seul pneu, il faut donc faire suffisamment attention au choix. Faites attention aux paramètres individuels des pneus et comparez. Cela prendra beaucoup de temps, mais finalement vous économiserez sans faire de compromis sur la qualité. En d'autres termes, achetez les pneus les moins chers au regard du rapport qualité/prix. 

Sur quoi se concentrer lors du choix de pneus tout-terrain ?

Il n'est pas possible de diviser les paramètres individuels en paramètres plus et moins importants. Il est important pour quelle période et éventuellement aussi à quelles fins vous aurez besoin du pneu.

Les pneus tout-terrain d'été doivent être suffisamment solides pour résister aux crevaisons pouvant survenir lors de la conduite sur des terrains difficiles. En même temps, ils doivent avoir une bonne adhérence sur les routes sèches et humides, ainsi que sur divers types de surfaces. N'oubliez pas de choisir des pneus adaptés au poids de votre véhicule.

Les pneus tout-terrain d'hiver doivent être très maniables lors de la conduite sur la neige et la glace. Ils doivent également résister aux effets du sel et rester suffisamment mous à basse température.

Choisissez très soigneusement les pneus tout-terrain toute l'année, ils doivent avoir les meilleures propriétés possibles à tous égards, car vous les utiliserez toute l'année. Cependant, attendez-vous à ce qu'ils ne soient jamais aussi performants que les pneus été/hiver.