Quelles sont les démarches à suivre pour refaire un permis conduire ?

Le permis de conduire est une pièce indispensable à la conduite d’un véhicule personnelle ou professionnelle. Toutefois, il peut y arriver des circonstances de la vie qui vont vous amener à refaire votre permis. Telles que : le vole, la perte, la détérioration de votre pièce. Découvrez dans cet article, les démarches à suivre pour refaire votre permis de conduire.

Démarches en cas de vol

En cas de vol de votre permis de conduire, il est nécessaire de faire premièrement une déclaration de vol auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie proche de votre domicile. Vous recevez un récépissé suite à votre déclaration. C'est ce document qui vous permet alors de conduire en attendant. Ensuite, vous avez deux mois pour faire la demande de nouveau permis de conduire. Vous trouverez d'autres informations pouvant vous être utile en vous rendant sur www.safari-centre.com

En effet, la démarche doit s’effectuer en ligne sur le site de l'ANTS. Vous aurez besoin d'envoyer les documents ci-après au format électronique : le code de la photo d’identité numérique (transmis quand vous faites votre photo auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine agréée), un justificatif de domicile, une pièce d’identité. De même qu'un numéro de téléphone portable ou une adresse mail afin d'être informé de l’avancement de votre demande.

Démarches en cas de perte

En cas de perte, la déclaration de perte s’effectue également. Elle se fait au même moment que la demande d’un nouveau permis, à travers le site Internet de l’ANTS. Les documents à envoyer au format numérique sont : une photo, une pièce ainsi qu'un justificatif de domicile. Il vous sera demandé ainsi un numéro de téléphone portable et/ou une adresse mail afin de vous informer de l’avancement de votre demande. 

En attendant, vous pourrez télécharger une attestation de perte. Ce document vous permet de conduire pendant deux mois. Il faut retenir qu'en cas de détérioration de votre permis, il est possible de demander un nouveau permis ou un duplicata qui reprend les mêmes informations et période de validité.