Si les clients sont intéressés par une voiture d’occasion, les clients doivent commander un contrôle du véhicule, car les concessionnaires ne nomment pas toujours immédiatement les défauts connus. Et la meilleure façon de se protéger est de faire un essai routier. Puis passer à une vérification extérieure en vérifiant les papiers du véhicule, en regardant sous le capot après avoir vérifié l’état de la peinture et enfin vérifié le kilométrage.
Test du système
Avant l’essai routier, toutes les fonctions du véhicule doivent être testées — de la climatisation aux rétroviseurs extérieurs électriques ou des sièges chauffants à la radio. Il n’y a pas de musique sur le chemin, car elle pourrait couvrir les bruits de conduite suspects. À la mise du contact, les voyants de l’habitacle pour l’ABS, l’ESP et les airbags doivent s’allumer brièvement et s’éteindre au démarrage du moteur. Si des lumières individuelles continuent de s’allumer ou si elles ne clignotent même pas, quelque chose ne va pas. Tous les voyants sont répertoriés dans le manuel d’instructions d’une voiture. Le site web https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/controler-un-vehicule-occasion-avant-de-lacheter présente encore plus d’informations sur le sujet.
Vérifier les papiers
Surtout avec les voitures d’occasion plus jeunes, il devrait y avoir un livret d’entretien dans lequel l’entretien du véhicule est entièrement documenté. Les factures de service client, les preuves de réparations et les rapports de test créent une confiance supplémentaire. De nombreux propriétaires précédents dans le document d’immatriculation du véhicule pourraient encore indiquer une voiture du lundi. Mais plus de deux propriétaires en cinq ans ou trois à sept ans sont suspects.
Regarder sous le capot
La peinture écaillée et les dommages aux raccords vissés des pièces de carrosserie dans le compartiment moteur peuvent être une indication de réparations majeures. Les éclaboussures d’huile et les taches d’eau justifient les doutes sur une conduite parfaite. Néanmoins, même un compartiment moteur très propre doit être méfiant : un lavage moteur pourrait éliminer les traces et masquer les fuites.