En réalité, nous n'avons pas les mêmes exigences en termes de surveillance des locaux autour de la maison, de l'intérieur du magasin. Comment choisir donc une caméra de surveillance ? C’est ce qui fera objet de notre développement.
La technologie
Au cours des trois dernières années, nous avons assisté à une révolution dans la technologie des caméras qui semble remonter à 10 ans. Découvrez ceci sur notre site. En moins de 24 mois, les caméras haute définition ont remplacé les caméras analogiques qui entreront bientôt dans les livres d'histoire de la vidéosurveillance.
Donc, à moins que vous ne souhaitiez vraiment acheter une antiquité, vous devez désormais éviter les caméras qui se targuent d'avoir le format exclusif D1 ou 960H, dont la résolution est exprimée en nombre de lignes.
Qu'il s'agisse de 700, 800 ou même 1000 lignes, vous devez passer à autre chose. La résolution des caméras haute résolution est exprimée en pixels, tant pour la taille des images (les images vidéo sont une série d'images) que pour la précision de ces images.
L’angle de vue et zoom
Une fois que nous avons déterminé la netteté dont nous aurons besoin pour notre système de surveillance, nous devons choisir la longueur focale de la caméra. Nous avons besoin d'un objectif grand angle pour "couvrir" l'ensemble du paysage ou, à l'inverse, pour zoomer sur un point précis de la propriété, de l'entrepôt ou du magasin.
En général, les caméras de vidéosurveillance dans les magasins sont équipées d'un objectif grand angle de 2,8 mm qui offre un angle de vue de 95 degrés. En revanche, une caméra de vidéosurveillance située à 30 mètres du portail a besoin d'une longueur focale d'environ 8 mm pour obtenir une vue rapprochée. Un tableau est disponible sur ce site web pour vous aider à déterminer la longueur focale de votre appareil photo.
La vision nocturne
Il s'agit d'une caractéristique importante à prendre en compte lors du choix d'un équipement de vidéosurveillance. La plupart des caméras modernes disposent d'une fonction de vision nocturne. Cette vision est assurée par un dispositif infrarouge sous la forme de lumières LED placées autour de l'objectif de la caméra, ce qui permet à la caméra de distinguer les objets et les personnes dans l'obscurité totale. Sachez toutefois que la distance de vision nocturne varie d'une caméra à l'autre.