Chaque voiture est unique, bien que la marque et le modèle soient identiques, chaque véhicule est différent. Pour distinguer les voitures, nous utilisons les plaques d'immatriculation qui se trouvent sur la voiture. Il existe également d'autres numéros permettant d'identifier un véhicule. Vous trouverez par exemple un numéro de châssis et ce numéro a sa propre fonction.
Code VIN : de quoi s’agit-il concrètement ?
Un numéro de châssis ou numéro d'identification du véhicule (VIN) est un numéro de véhicule unique inscrit sur le châssis de la voiture. Ce numéro rend une voiture unique et le numéro de châssis se compose de différents chiffres et lettres. La partie médiane du VIN appartient à chaque constructeur automobile et selon ses propres règles, elle indique quelle est la ligne de modèle, quelle est la carrosserie, le moteur, la transmission. Ainsi, cette partie de symboles fournit plus d'infos sur le fabricant de la voiture et le pays où la voiture a été produite. La deuxième série est destinée à décrire les spécificités techniques de la voiture et la dernière chaîne est le numéro de série de la voiture. C'est la partie qui est essentiellement différente par voiture, car ce sont ces numéros qui identifient clairement et sans équivoque votre véhicule.
Où pouvez-vous le trouver ?
Vous pouvez rechercher le numéro de châssis de différentes manières. Le numéro de châssis se trouve, vous l'aurez deviné, sur le châssis de la voiture. On le retrouve par exemple dans le certificat d'immatriculation de votre voiture, mais aussi sous le capot. Vous trouverez alors un autocollant avec votre code VIN.
Une autre possibilité est qu'il y ait un autocollant sous le plancher de chargement, qui porte le numéro d'identification du véhicule. Le numéro peut être encore dégoté sur le pare-brise de certaines voitures. Ainsi, vous pouvez facilement rechercher vous-même le numéro de châssis sur le châssis de votre véhicule, mais vous pouvez également trouver ce numéro sur le certificat d'immatriculation.
Une fois que vous avez trouvé le numéro de châssis, il est sage de vérifier immédiatement si le numéro de châssis sur le châssis de la voiture correspond au numéro sur le certificat d'immatriculation. Vous pouvez vérifier le numéro directement via un outil de vérification de châssis en ligne.